Les équipes nationales suisses de volleyball partent avec des objectifs différents à l’Universiade
Lors de l’Universiade qui aura lieu du 3 au 14 juillet 2019 à Naples, les équipes nationales suisses se mesureront à de nombreux talents en provenance du monde entier.

L’équipe masculine entend prouver sa valeur sur la scène internationale, tandis que l’équipe féminine profitera de l’événement pour peaufiner les derniers détails avant le Championnat d’Europe à venir.
L’équipe masculine s’est retrouvée le 10 juin afin de débuter un camp d’entrainement de trois semaines pour préparer l’Universiade de manière intensive. Peer Harksen, capitaine de l’équipe nationale masculine de volleyball pendant les Universiades, se réjouit énormément: «Suite à l’introduction de la nouvelle limite d’âge pour l’Universiade, notre groupe a complètement changé, mais nous avons conservé la super ambiance qui régnait au sein de l’équipe. C’est tout simplement génial de pouvoir s’entraîner et s’améliorer avec d’autres volleyeurs suisses, sous la houlette d’un coach et d’un staff excellents. A l’Universiade, nous voulons réaliser une véritable performance d’équipe et mettre parfaitement en place sur le terrain le système de notre coach Mario Motta. Si nous y parvenons, je suis sûr que nous atteindrons notre objectif ambitieux de terminer à la 1re ou 2e place de notre groupe et de jouer pour les places 1 à 8.»
Durant le Montreux Volley Masters, l’équipe féminine a déjà réalisé de belles performances face à des nations de très haut niveau. Cela leur a permis de faire le plein de confiance et de partir encore plus motivées pour l’Universiade. Laura Künzler a reçu congé durant l’Universiade et sera remplacée en tant que capitaine par Maja Storck, qui catégorise le tournoi à Naples comme arrêt intermédiaire avant l’EuroVolley 2019: «Pour nous, le temps fort de l’été sera le Championnat d’Europe en août à Bratislava. L‘Universiade nous servira de préparation, de façon à pouvoir réaliser la meilleure performance possible au CHE. Nous allons certainement en profiter pour tester différentes configurations sur le terrain, car à l’Euro nous aurons besoin de toutes les joueuses. Même si notre objectif reste le CHE, nous sommes extrêmement impatientes de participer à l’Universiade! L’ambiance au sein de l’équipe est excellente et après plusieurs jours d’entraînement intensifs, nous sommes toutes ravies de pouvoir bientôt de nouveau disputer des matches.»